Wireless

Capteurs communicants : une révolution pour le quotidien

application wireless

Principe de l'interrogation à distance de capteurs SAW (source SENSeOR)

Les capteurs sont devenus une réalité industrielle avec l'avènement d'applications telles que le suivi de la pression des pneumatiques (TPMS). Ce marché est porteur d'un fort développement économique compte tenu de son originalité et des aspects normatifs qu'il engendre. Ces capteurs, capables d'opérer sans fils en milieux hostiles et à faible empreinte écologique, sont uniques sur le marché.

Impliqué depuis 2001 dans l'étude de ces capteurs et de leurs systèmes de mesure, Sylvain Ballandras a orienté son activité des dix dernières années vers le transfert des résultats de ses travaux. Il a développé un savoir-faire recherché dans ce secteur et a établi une PI unique sur leurs principes de base. L'industrialisation de ces capteurs représente la concrétisation d'une recherche finalisée de longue haleine.
 
Ces capteurs exploitent la sensibilité des ondes élastiques aux paramètres physiques modifiant les propriétés du support de propagation. Celle-ci se traduit par des variations de fréquence, de phase ou d'amplitude mesurables avec grande précision.

Différents modes de lecture de l'état de ces capteurs sont applicables selon leurs modes opératoires.
  • Les méthodes filaires à base de détection synchrone ou d'oscillateurs permettent les résolutions ultimes.
  • Les approches sans fil rendent possible la mesure à quelques mètres de grandeurs physiques dans des conditions extrêmes.
Les capteurs communicants, une révolution technologique à notre service
Les ondes élastiques sont naturellement sensibles aux variations de leur environnement. La piézoélectricité permet le développement de capteurs de haute précision sans énergie embarquée et interrogeables par liaison radio-fréquence (bandes ISM) à plusieurs mètres. De nombreuses applications sont développées pour le suivi des pneumatiques, l'instrumentation industrielle, le contrôle de procédés à haute température (>  500°C) mais aussi les mesures biomédicales – in vivo.

applications wireless

Contrôle de pression des pneumatiques, instrumentation de turbine et de centrale d'énergie, un échantillon des applications de capteurs passifs communicants fabriqués par frec|n|sys